L’une des questions qui revient souvent c’est « Quel objectif utilises-tu ? ». Alors je crois qu’un article sur le sujet est nécessaire ! 🙂
Sans pour autant vous conseiller sur du matériel spécifique (il existe bien d’autres sites dédiés aux tests produits qui permettent de faire son choix parmi les différentes marques. Ce n’est absolument pas mon domaine.), je vais avant tout vous lister les différentes focales, leurs avantages et leurs inconvénients dans le domaine qui nous intéresse !
Note importante : Dans cet article, les exemples sont données sur un boîtier full-frame. N’oubliez pas le facteur multiplicateur selon le capteur de votre appareil photo : x 1,5 ou x 1,6 pour un APS-C. x 2 pour un micro 4/3.
Qu’est-ce qu’une focale ?
Commençons par le commencement. Ce terme de focale ne vous dit peut-être pas grand chose.
La focale est exprimée pour chaque objectif en mm (quelques exemples : 24 mm, 35 mm, 100 mm, 200 mm…). Elle correspond à la largeur du champ de vision qu’elle couvre.
On distingue 3 familles de focales :
- Les grands angles ( < 35 mm) : la vision à travers l’objectif est dé-zoomée. Ces focales sont parfaites pour les photos de paysages par exemple car elle couvre un très large champ de vision.
- les standards (50 mm) : cette focale est celle qui se rapproche le pus de la vision humaine.
- les téléobjectifs (> 100 mm) : la vision à travers l’objectif y est très zoomée. Ils présentent une vue restreinte de l’environnement.
Pour mieux comprendre la différence entre différentes focales, je vous propose pour une même scène et sans avoir bougé l’appareil 3 photos prises avec 3 focales différentes : De gauche à droite : 50 mm, 85 mm, 100 mm.
Je me suis prêtée à un autre exercice : j’ai cherché à reproduire la même photo avec 2 focales différentes. À gauche, focale 100 mm. À droite focale 50 mm.
Pour y arriver, j’ai dû rapprocher de beaucoup l’appareil photo de la scène. Au final, les photos sont sensiblement les mêmes. À la différence que :
- la focale 50 mm crée une distorsion des lignes : le plat semble plus allongé que la réalité.
- L’arrière-plan s’agence différemment. Observez comme le bord des assiettes par rapport aux bords du cadre sont identiques sur les 2 photos. Et pourtant, la demie-nectarine est plus présente sur la photo de droite.
Dans le domaine de la photo culinaire, on considère que l’objectif idéal se situe entre 80 et 100 mm. Mais il n’y a finalement pas de règles.
Quelle focale pour quel utilisation ?
Focale 35 mm
Aussi étonnant que ça puisse paraître, il est possible d’utiliser un grand angle pour la photo culinaire. Cependant, ses possibilités d’utilisation sont limitées.
J’utilise le 35 mm pour réaliser les top view. Et cet objectif est parfait lorsqu’il faut shooter une grande scène. C’est clairement son avantage.
Mais son inconvénient et non des moindres, c’est la distorsion. Même si vous êtes parfaitement parallèle à la scène, vous remarquerez des distorsions, surtout sur les éléments placés proche du cadre de la photo. L’astuce consiste à placer les éléments sujets à ce problème le plus au centre possible et les reste proche des bords. Il m’arrive parfois d’utiliser des petites cales sous ces éléments pour les relever et atténuer les lignes fuyantes. Ensuite, il faut passer par la case retouche.
Une focale 35 mm est également pratique lorsque vous avez besoin de photographier une table complète et que vous manquez de recul.
Focale 50 mm
La focale 50 mm est la plus universelle et c’est celle qui se rapproche le plus de la vision humaine. Mais plus vous vous rapprocherez de la scène, plus vous verrez apparaitre des distorsions. Certes moins importantes que celles d’un 35mm, mais tout de même gênantes.
Cette focale est, je trouve, moins adaptée aux prises de vue rapprochées car les éléments peuvent sembler disproportionnés. Les lignes sont plus fuyantes et l’ensemble est moins flatteur / moins naturel.
Sur l’image ci-dessous, l’assiette normalement ronde semble ici ovale.
Je recommande donc cette focale plutôt pour les prises de vue en hauteur (légèrement de biais), top view ou les prises de vue bien en face.
Focale 85 mm
On en arrive à ma focale chouchou ! La focale 85 mm permet de photographier une scène sans distorsion tout en conservant des proportions équilibrées et réalistes.
En vrai, cette focale est très utilisée pour les portraits car elle présente une grande ouverture (1.2 / 1.4 / 1.8 selon les modèles). Elle offre la possibilité d’obtenir de très beaux flous d’arrière-plan et facilite les prises de vue en faible luminosité. Elle est complètement adaptée à la photo culinaire !
Autre atout : le cadrage avec cette focale est plus serrée ce qui permet de se concentrer d’avantage sur la recette, tout en intégrant quelques éléments annexes pour raconter une histoire. Parfait si vous optez pour des mises en scènes minimalistes. Ceci dit, si vous vous placez suffisamment haut ou éloigné de la scène, vous pouvez aussi réaliser une mise en scène complète.
Son inconvénient : sa distance minimale de mise en point peut parfois poser problème.
Pour rappel : la distance minimale de mise au point correspond à la distance à partir de laquelle la focale arrivera à faire la mise au point. Admettons que la distance minimale est de 90 cm. Si vous vous placez à 90 cm (et +) du sujet sur lequel faire la mise au point, c’est bon. Mais si vous vous placez à 89 cm, 80 cm, 50 cm, etc… la focale n’arrivera pas à faire la mise au point.
Du fait du cadrage serré, on peut parfois vouloir se rapprocher encore davantage (notamment pour des sujets plus petits, comme des mignardises, des verrines, des tartelettes, etc…) et c’est là que cette focale atteint sa limite. Pour des sujets plus gros (brioches, gros gâteaux, etc..), la distance minimale de mise au point est un peu moins problématique.
Focale 100 mm macro
Voici mon autre focale chouchou. 😊
Lorsqu’arrivent les limites du 85 mm, je passe au 100 mm macro. L’avantage du macro est de pouvoir se rapprocher du sujet car sa distance minimale de mise au point est vraiment courte (30 cm).
Je peux ainsi vous plonger dans le plat ! 🤿 Et jouer avec la profondeur de champ.
Vous pouvez aller encore plus loin dans la proximité avec le sujet en réalisant de la vraie macrophotographie. (je vous donne le lien de mon article si ça vous intéresse : La macrophotographie.)
Comme le cadrage de cette focale est particulièrement serré, la perspective sera écrasée et la distance entre les différents éléments de la scène sera réduite. On a une sensation de proximité vraiment intéressante. À côté de ça, les proportions sont respectées (ce qui rend l’ensemble harmonieux) et il n’y a pas de distorsion (ce qui est un gain de temps en retouche !).
L’inconvénient d’un cadrage aussi serré, c’est qu’il faut avoir du recul pour photographier des scènes plus larges. Ce qui n’est pas toujours évident en intérieur. Oubliez également les grandes scènes shootées en Top view !
Conclusion
Changer d’objectifs permet de varier les échelles de prise de vue : vue globale, cadrage serré ou gros plan. Vous verrez vos scènes différemment dans le viseur de votre appareil photo et vous photographierez différemment ce qui vous permettra de changer un peu votre style d’images.
Au quotidien, lorsque je photographie des recettes pour mon blog, j’alterne souvent entre entre le 85 mm et le 100 mm, parfois même j’ajoute quelques photos au 35 ou au 50 mm. Ce fut le cas pour cette tarte aux mûres.
Je ne dis pas qu’il faut avoir tous les objectifs (c’est un sacré budget !), commencez par un. Pour moi, ce serait le 100 mm macro parce qu’il permet de s’initier à la composition facilement, parce que le sujet principal reste la recette mais qu’il est quand même possible de créer une histoire autour avec cette focale et qu’il n’y a pas besoin de gérer les distorsions. J’ai commencé avec ce type d’objectif et c’est finalement celui que j’utilise aujourd’hui à 80% pour mes photos que ce soit pour mon blog ou pour mes clients.
Vous pouvez aussi opter pour des zooms qui permettent de couvrir plusieurs focales mais les zooms sont souvent moins lumineux (vérifiez bien les grandes ouvertures). Il faut peser le pour et le contre de chaque option !
Dites-moi, avec quelle focale shootez-vous le plus ?
Merci pour cet article ! Tu fais vraiment un travail super
J’aime beaucoup cet article ! Très bien expliqué. Bravo
Merci beaucoup pour cet article super intéressant ! J’ai une focale fixe de 1000mm et une autre 35-50mm mais j’avoue que j’hésite à opter pour une focale de 75mm (ou 24-75mm mais bon ce n’est pas donné ça^^) et tes photos en 85mm me donnent clairement envie !!
Je considère également le 100mm Macro comme un incontournable pour mes photos de produits.
Merci pour ce bel article!
Hello,
35mm 1.4 et 85mm1.8
le 100mm manque à ma collection mai contente de savoir que j’ai déjà une bonne base 🙂
Super article, merci pour le partage d’informations!
i1hmq9
7pu9jj
u3oivo
kvwdfh
zylccg
vb6kjt
66689f