Dès lors qu’on commence à s’intéresser à la photo culinaire, on se rend vite compte que le budget stylisme va devenir conséquent. Il faut sans cesse se renouveler pour rester dans la tendance et proposer de nouvelles mises en scène.
Quand on est professionnel, on intègre ces coûts dans son tarif. Ce n’est donc pas un problème. Après tout, on est payé pour ça !
Mais quand on fait de la photo culinaire juste pour le plaisir, pour son blog, ses réseaux sociaux, ça peut être frustrant.
Heureusement, il existe des astuces pour pouvoir diversifier ses photos sans pour autant se ruiner. 💪
La photo minimaliste
C’est un courant de l’art contemporain né aux Etats-Unis dans les années 60 que l’on peut parfaitement transposer à la photo culinaire.
Pour faire simple, la photo minimaliste consiste à se concentrer uniquement sur le sujet. Dans notre cas : le plat. L’accessoirisation doit se faire de façon très épurée, sans excès. Elle est là, juste pour apporter un peu de matière / souligner le plat et c’est tout. L’attention doit se porter uniquement sur le sujet.
C’est donc une branche de la photo tout à fait adaptée quand on n’a pas beaucoup d’éléments de stylisme ! Elle est en plus parfaite lorsqu’on débute pour concentrer toute son attention sur la technique et la composition.
Voici mes conseils pour créer des photos minimalistes :
Conseil n°1 : Pas plus de 4 accessoires au total.
Les 2 plus importants sont :
- Le fond : plus le fond est neutre plus la photo semble épurée.
- Le contenant à adapter à la recette à shooter : un bol, une assiette, une planche.
En option, on peut ajouter :
- Un tissu / un morceau de papier : pour apporter de la texture.
- Un accessoire (un couvert, un petit contenant, une tasse…) parce qu’une photo minimaliste peut parfaitement raconter une histoire. Certes simplifiée, mais une histoire quand même.
- Un ingrédient qui viendrait faire écho à la recette.
Conseil n°2 : Utiliser la lumière.
Votre plat étant le seul sujet principal, il sera intéressant de le valoriser en jouant avec votre source de lumière afin de mettre en relief sa spécificité. Jouez aussi avec les ombres pour apporter du contraste.
Conseil n°3 : L’espace négatif / L’espace passif
Je n’ai encore pas eu l’occasion de vous parler de cette technique de composition. C’est un sujet qui fera l’objet d’un article à part entière (mais j’ai encore besoin de l’expérimenter personnellement avant d’en parler).
On appelle espace négatif toute la partie vide d’une photo. Il faut la différencier de l’espace passif qui est composé d’un certain nombre d’éléments qui ne vient pas perturber la lecture de la photo. Ces éléments doivent se fondre dans le décor comme un caméléon.
C’est une technique de composition assez peu exploitée mais qui crée des images fortes. Le vide renforce la présence du sujet et le met ainsi en valeur (le regarde se pose uniquement sur lui). Il a comme autre avantage de laisser respirer le sujet.
Conseil n°4 : Tout miser sur le plat lui-même
Puisqu’il y a peu de stylisme autour du plat, l’attention se posera uniquement sur le plat lui-même. Aussi, il sera important de le rendre le plus esthétique et le plus gourmand possible.
Pas d’accessoires peut-être, mais des ingrédients !
Une des astuces quand on n’a pas d’accessoires et peu de vaisselles, c’est de décorer avec les ingrédients qui composent le plat. Ca permet de faire un rappel des ingrédients, d’apporter de la couleur et d’amener plus de vie.
Voici un exemple flagrant avec ce cheesecake Oréo-fruits rouges. Sur cette photo, les seuls éléments sont le plat de présentation, des biscuits et des fruits ! Rien de plus. Le gâteau se suffit à lui-même.
Sur cette photo de houmous de betterave, la démarche est légèrement différente. L’accessoirisation se résume à un bol. Ce qu’il y a autour c’est un peu décoration utilisée lors du dressage de l’houmous, et des petits toasts qui viennent suggérer un moment de dégustation.
Dernier exemple avec ces verrines. La photo semble riche mais finalement, il y a juste un tissu, 2 pots avec des fruits, les verrines et leurs cuillères.
C’est la multiplication des verrines qui donnent cette impression de quantité. Les petits pots de fruits auraient même pu ne pas apparaître sur la photo sans que cela soit gênant.
Approchez-vous !
Petite astuce toute bête : pour faire des photos sans avoir besoin de contextualiser le plat (et donc utiliser le moins de stylisme possible), c’est de vous approcher de votre sujet. Ainsi, pas besoin de combler les espaces trop vides avec des accessoires et de la vaisselle que vous ne possédez pas.
Et vos mains ?
Je termine avec cette dernière astuce. Vous pouvez mettre en scène vos mains pour combler une mise en scène qui peut vous sembler vide.
Vous pouvez aussi vous servir de vos mains comme support ET de votre corps comme toile de fond. Regardez la photo ci-dessous, il n’y a aucune vaisselle. Ce sont mes mains qui servent de support à ces financiers. Mon corps sert d’arrière-plan.
J’espère que ces conseils vous auront apporter la preuve qu’il n’est pas nécessaire de transformer son chez soi en magasin pour faire des photos culinaires réussies et diversifiées. 🙂
Merci pour cet article instructif. Je me suis lancée dans un recueil de mes recettes préférées que je souhaite illustrer avec des photos. J’ai encore du boulot sur cette partie-là et je manque évidemment d’accessoires et de belle vaisselle donc il tombe à pic!
Merc is pour cette page et ces très belles photos. Un beau travail, beaucoup de goût et un œil magique!
SN
Virginie votre blog va vraiment au fond du sujet et donne de super conseils, les photos sont justes magnifiques, c’est vraiment artistique, félicitation et merci
ffbdt7
veuctw
tdfzhk
1mfejj
wusjon
zokxop
aaoy8k