Trucs & Astuces

Bientôt les fêtes : créez des décors festifs

1 Commentaire

Tout le long du mois de novembre, j’ai cuisiné et photographié essentiellement des recettes pour Noël et particulièrement des bûches pour mes clients. Et ça m’a donné l’idée de cet article qui, j’espère, vous sera utile pour vous amuser dans vos mises en scène et immortaliser vos recettes de fin d’année. Je vous propose donc mes conseils pour réaliser des photos aux ambiances festives sans tomber dans le kitch.

Mettez de la lumière

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de s’amuser avec les lumières ! C’est presque un impératif. On ressort ses bougies, ses guirlandes électriques ou autres décorations lumineuses et on les place en arrière-plan afin d’apporter de la magie. Les bougies vont créer un cocon et une ambiance chaleureuse. Tandis que les guirlandes vont se transformer en bulles de lumière, ce qui fait le charme d’une photo festive.

Afin que les lumières ressortent bien, surtout lorsqu’il s’agit de très fines guirlandes avec un éclairage peu intense (par exemple, les guirlandes LED à piles), il est préférable de photographier lorsque le jour commence légèrement à tomber. Si c’est très lumineux chez vous, vous pouvez peut-être fermer un peu les rideaux. Il suffira d’augmenter la vitesse pour compenser le manque de lumière.

Une autre astuce consiste à utiliser un fond plutôt sombre qui fera ressortir les lumières.

La photo ci-dessus a été prise en fin de journée au mois de novembre vers 16h30. Les bougies éclairent en partie la bûche et les bulles de lumières y sont bien présentes grâce à un arrière-plan noir. Tout cela confère une atmosphère cosy et chaleureuse.

Décorations de Noël oui, mais ne tombez pas dans le kitch.

Il est très facile de tomber dans le kitch et le Too much lorsqu’on décide de réaliser des photos festives. Voici mes 3 conseils pour éviter cela.

Pas trop de décorations

Ne surchargez pas la photo de décorations et bibelots en tout genre. C’est le plat qui doit rester la star. Placez vos décorations plutôt au fond et suggérez-les en conservant un certain flou. Vous pouvez y mettre une décoration à suspendre, des décorations à poser. Mais si vous n’avez pas d’idées, de simples paillettes peuvent suffire à créer une ambiance plus festive.

Pas trop de couleurs

Comme en décoration d’intérieur ou en stylisme, n’associez pas plus de trois couleurs. Conservez une couleur dominante et ajoutez éventuellement une ou deux couleurs supplémentaires par touche. Le mieux étant de partir sur du blanc et d’agrémenter d’un peu de doré, d’argenté, de rouge ou de bleu, par exemple.

Les associations qui marchent :

  • le doré va avec toutes les couleurs et apportent un coté chaleureux.
  • l’argenté est froid. Associé au blanc, il confère une atmosphère très polaire. On peut l’associer au rouge (qui va le rendre + chaleureux) ou au bleu nuit. Associé au noir, l’ambiance sera plus sophistiquée.
  • Le rouge va avec le vert (pour un côté traditionnel), avec le doré et l’argenté.
  • Le vert s’associe au rouge principalement. On peut y ajouter des pointes de doré.
  • Le bleu aime le blanc, le doré et l’argenté.
  • Le violet, on n’y pense pas bcp, et pourtant c’est très joli avec le doré.

Attention à la taille des décos.

Adaptez la taille des décos en fonction de la taille du plat à photographier. Ne placez pas de grosses boules de Noël qui prendraient plus de place que le plat lui-même. Préférez les boules miniatures par exemple (comme sur ma photo ci-dessus). Il faut rester dans l’élégance, le sobre et le « discret ».

Idem pour les guirlandes. On privilégie de fines guirlandes, très légères, à LED, plutôt que la grosse guirlande de sapin. Le fil épais de ces guirlandes est disgracieux. Au niveau des lumières, l’idéal est de prendre un blanc chaud et d’éviter les guirlandes multicolores pour éviter les fausses notes.

Et si vous n’avez pas de guirlandes qui conviennent, vous pouvez tout de même obtenir des bulles de lumières grâce aux paillettes comme sur ma photo ci-dessus. En me plaçant quasiment en contre-jour, la lumière vient se refléter dans les paillettes situées à l’arrière-plan Avec le flou de profondeur de champ, la lumière se transforme ainsi en bulles.

La vaisselle

Evidemment, on sort sa belle vaisselle ! La plus élégante, chic et festive que vous puissiez utiliser :

  • Verres à pied et flûtes à champagne.
  • Vaisselle blanche ou avec des touches festives.
  • Couverts chics. On trouve facilement en magasin des couverts dorés, noirs ou cuivrés. S’il y a bien des photos pour lesquelles ils peuvent servir, ce sont bien celles-ci !

Astuce : Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez bomber de la vaisselle, des verres et même des couverts. Bien sûr, ils ne serviront qu’aux photos ! Mais apporteront de la magie à petits prix.

Ambiances

Pour finir, j’ai envie de vous montrer quelques ambiances que j’ai réalisées afin de vous donner, peut-être, de l’inspiration.

Noël dans la forêt

Pour cette photo, j’ai acheté de la mousse qui m’a servi de fil conducteur pour un menu complet autour du thème « Noël en forêt ». Une base de bois clair (un bois foncé aurait très bien pu convenir aussi) et des pommes de pin miniatures rappellent l’univers de la forêt.

Noël dans un chalet

Toujours avec le même fond, l’univers est plus proche d’un repas dans un chalet avec les serviettes rouges décorées de flocons de neige, des pommes de pin, des décorations en bois et la fausse  neige. Il m’arrive aussi d’utiliser un tissu en fausse fourrure qui convient parfaitement à ce type d’ambiance (voyez la photo du 1er point de cet article).

Noël blanc

Un fond blanc, une assiette blanche, des décorations blanches. Cette ambiance toute blanche, rappelant un noël sous la neige, est réchauffée par les feux de bengales. Ils ne sont pas réservés qu’aux gâteaux d’anniversaire !

Noël cocooning

Un plateau en bois, un plaid et une bougie. Moment de convivialité, de partage et de chaleur. Je n’ai mis aucune décoration évoquant Noël. La bûche suffit à comprendre le contexte. Mais quelques cuillères dorées et confettis apportent la note festive qui pouvait manquer. Cette couleur accroche en plus la lumière.

1 Commentaire

Laisser un commentaire