L’été pointe le bout de son nez et avec lui les envies de glaces. Et prendre les glaces en photo, ça peut être un moment de stress. La précipitation peut vous faire louper toute votre série de photos. Mais ça, c’était avant que je vous donne mes 6 conseils pour réussir vos photos de glaces. 😏🍧
1- Tout préparer à l’avance
Vous vous en doutez, photographier de la glace demande une certaine organisation si vous souhaitez photographier une jolie boule plutôt qu’une flaque. Et cela peut aller très vite, encore plus en période de canicule. Voici comment vous organiser :
➡ Si vous comptez photographier la glace sous forme de boules, préparez-les à l’avance.
Laissez ramollir la glace avant de réaliser de jolies boules puis placez-les de nouveau au congélateur pour les raffermir. Sortez-les au moment de faire vos photos.
➡ Préparez toute la mise en scène, sans la glace : choisissez votre fond, vos accessoires, le contenant dans lequel vous servirez la glace, les tissus… Prenez en compte la couleur de la glace pour éviter les fausses notes.
➡ Mettez en place votre trépied (si vous en utilisez un – et je vous le conseille. 😊).
➡ Une fois que votre scène est prête, placez la glace et photographiez.
Pour aller plus vite, vous pouvez imaginer en amont les différentes prises de vue à faire. Et si besoin, remettez la glace au congélateur, le temps qu’elle reprenne une meilleure consistance. Puis recommencez.
Et justement, en parlant de consistance…
2- Obtenir la bonne consistance
Une glace tout juste sortie du congélateur peut manquer de gourmandise car trop dure. Il est bien d’attendre un peu que la glace fonde légèrement pouvant ainsi amener des reflets de lumière selon l’emplacement de votre source de lumière.
Les glaces sombres tout justes sorties du congélateur prennent un effet givré qu’il est mieux d’éviter. Attendre quelques minutes permettra de faire disparaître ce givre. Vous pouvez vous aider d’une allumette / allume-gaz pour réchauffer certaines parties de la glace.
En revanche, je trouve qu’il est intéressant de conserver cet effet givré sur les esquimaux. On est ainsi vraiment dans la fraîcheur recherchée d’un esquimaux. Alors qu’on attend plus d’une glace qu’elle soit gourmande et onctueuse.
3- Choisir le contenant
Essayez d’apporter un peu d’originalité en utilisant des contenants différents. Les coupes, c’est un peu trop classique. Alors voici une liste non exhaustive de quelques possibilités.
👉 Dans un cornet à glace (ça va de soi !). Soit à plat, soit debout dans un pot en verre.
👉 Dans une cuillère à glace seule.
👉 Dans des petits pots à glace en carton.
👉 Dans un bocal / pot à confiture.
👉 Dans une boîte de conserve débarrassée de son étiquette.
👉 Dans un moule à cake, une terrine, un bac.
Ce ne sont que quelques exemples. Il y a bien sûr d’autres possibilités, il suffit de détourner des objets de leur usage premier.
💡Si vous utilisez des accessoires en métal, passez-les au congélateur pour avoir un effet givré. Ça ne fait que renforcer la sensation de fraîcheur de la recette.
4- Façonner de belles boules
Essayez de former de jolies boules comme chez le glacier. Sortez un peu à l’avance votre glace. Si elle est trop dure, la glace se cassera au moment de façonner la boule (voir impossible à façonner !). La glace doit avoir une texture onctueuse. Plongez une cuillère à glace dans de l’eau chaude avant de façonner une boule.
Et si vous n’arrivez vraiment pas à faire de jolies boules, les quenelles sont une bonne alternative.
5- Ajouter des topping
Amandes, pistaches, pépites de chocolat, biscuits concassés, fruits, coulis… Vous pouvez apporter encore plus de gourmandise par l’ajout de topping (qui pourra aussi faire écho au parfum de la glace).
Si vous utilisez des cornets, vous pouvez les personnaliser en badigeonnant le haut de chocolat fondu et en décorant de perles de sucre ou de vermicelles.
6- Faire ressortir la glace
Évitez les tons sur tons afin de faire ressortir la couleur de la glace. Jouez sur les contrastes et les complémentarités de couleurs (cf mon article sur les couleurs)
Pour les glaces blanches, placez-les sur des fonds plus sombres ou des fonds colorés afin de créer du contraste.
Conclusion
Je pense qu’avec ces 6 conseils, vous avez toutes les clefs pour réussir vos photos de glaces. Le conseil le plus important parmi les 6 donnés reste celui de l’organisation afin de gérer au mieux toute la séance photo. Une fois tout ça assimilé, ça vous semblera beaucoup plus simple de photographier les glaces.
Enjoy ! ✨
Merci pour cette aide précieuse? j’ai débuté mon blog au printemps et avec vos conseils mes photos ont déjà une autre allure, j’ai encore beaucoup de progrès à faire mais je suis passionnée. MERCI
JOSIANE
Merci beaucoup ! J’ai préparé une glace au chocolat aujourd’hui et je commençais à réfléchir à la mise en scène. Cet article est top 🙂
Très jolies photos et conseils tout à fait avisés pour réussir à faire des belles photos de glaces bien texturées. Je suis aussi très fan de votre site internet, très simple et épuré mais redoutablement efficace.
8dp7al
fbtade
ypdfw7
7abjs1
7870yp
9enokn
053cv7
b5em0i