header parallax image
La photo culinaire
  • Accueil
  • Catégories
    • Comprendre les bases techniques
    • Gérer la lumière
    • Savoir composer et cadrer
    • Mettre en scène
    • Retoucher les images
    • Devenir plus créatif
    • Trucs & Astuces
  • Pourquoi ce blog ?
  • Contactez-moi
  • Accueil
  • Catégories
    • Comprendre les bases techniques
    • Gérer la lumière
    • Savoir composer et cadrer
    • Mettre en scène
    • Retoucher les images
    • Devenir plus créatif
    • Trucs & Astuces
  • Pourquoi ce blog ?
  • Contactez-moi
Devenir plus créatif

8 conseils pour photographier à pic

12 janvier 2017 1 mai 2020 Virginie Fouquet

Nous allons parler Angle de prise de vue aujourd’hui avec la prise de vue à pic ou Top view. On voit de plus en plus de photos prises au-dessus de la scène, parallèlement à elle, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les blogs. Et cela donne de jolies images plus originales. Vous n’êtes peut-être pas familiarisé avec ce genre de photos, je vous propose de découvrir 8 conseils pour vous lancer.

1- Bien vous placer

Prenez de la hauteur ! Pour cela, soit vous posez votre scène directement par terre et dans ce cas, vous n’aurez qu’à l’enjamber pour bien placer votre appareil photo.
Soit, vous laissez votre scène sur une table, et dans ce cas, montez sur une chaise. Physiquement, c’est moins confortable, car vous devrez vous pencher à l’avant pour être bien au-dessus. C’est à vous de voir en fonction du poids de votre appareil photo et de vos capacités physiques.
Que vous ayez un compact, un hybride ou un reflex, utilisez le live view pour faciliter la prise de vue et passez en mise au point automatique. Cela sera beaucoup plus simple et vous soulagerez même votre dos ! 🙂

hauteur copie

Dernier conseil, faites en sorte de bien photographier parallèlement à la scène. La photo paraîtra bancale et donnera une drôle de sensation. C’est d’autant plus vrai si vous photographiez des planches en bois. Les lignes des planches devront être bien parallèles aux bords de la photo.

2- Le trépied, une grande aide

Si vous comptez réaliser régulièrement ce genre de photos, je vous conseille d’investir dans un trépied avec une colonne débrayable qui permet du coup de mettre l’appareil photo à l’horizontal au-dessus de la scène. Et l’utilisation du trépied associé à une télécommande va vous permettre de vous mettre en scène facilement, ce qui me fait venir au point suivant.

IMG_2611 copie

 3- Choix de l’ouverture

Le choix de l’ouverture va se faire en fonction de la hauteur à laquelle vous allez vous placer. Si vous souhaitez photographier la scène dans son ensemble, c’est que vous aimeriez que tout soit net. Il est préférable dans ce cas de choisir une petite ouverture.

IMG_5917 copie

Mais si vous vous rapprochez de votre sujet principal, alors, il peut être intéressant de choisir une plus grande ouverture. Vous pouvez jouer sur la profondeur de champ en mettant bien votre plat dans la zone de netteté et en laissant le fond et les autres éléments dans le flou. Mais pour cela, il faut :

  • que votre plat soit plus élevé que le reste des éléments.
  • que vous vous rapprochiez de votre scène.
  • que vous choisissiez une grande ouverture.

rouge-passion2 copie

4- Couleur

Ce type de prise de vue permet de vous amuser avec la couleur car le fond fait réellement partie intégrante de l’image. Alors, osez ! Amusez-vous à réaliser des photos monochromes ou associant seulement deux couleurs. Utilisez un fond coloré : une planche de médium peinte ou une grande feuille de papier suffisent pour ce genre de vue.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire mes articles sur la couleur, partie 1 et partie 2.

IMG_0472 copie

5- Disposition des éléments

Avec cette vue, on peut placer les éléments sur la scène sans se soucier des juxtapositions qui pourraient gêner. C’est donc une mise en scène simple pour qui n’est pas à l’aise avec la mise en place des éléments sur une scène. Je dois dire qu’il n’y a pas vraiment de règles : vous pouvez poser vos éléments de manière anarchique :

IMG_3084

Ou vous pouvez vous amuser avec le graphisme en disposant par exemple les éléments en rond, en ligne, en arc de cercle…

IMG_0238

6- Dynamisme !

On peut apporter du dynamisme par la présence d’une main (d’où le trépied).
Intégrez une ou plusieurs mains sur la photo : des mains de chaque côté d’une assiette, une main qui chipe un gâteau, une main qui fait couler de la sauce ou qui verse une boisson. Bref, pour mettre de la vie ! Et si vous intégrez une main en diagonale venant d’un coin de l’image, vous apporterez une lecture dynamique à l’image.
diagonal

7- Ecrivez !

Cette vue est parfaite pour vous amuser à dessiner, écrire sur la scène comme sur les photos ci-dessous. Vous n’êtes pas obligé d’écrire directement sur la scène, vous pouvez utiliser une ardoise ou vous servir de sucre glace ou cacao en poudre.

dynamisme

Vous allez vous dire que la photo ci-dessous ne correspond pas au point évoqué. Regardez bien… 🙂

IMG_6621

Un petit indice : en bas à gauche de la photo.

Certes, c’est discret, mais cela vous donne une autre idée pour vous amuser !

8- Pour quelle recette ?

On peut photographier à peu près toutes les recettes à condition de ne pas commettre quelques erreurs. Évitez de photographier les verrines du dessus, elles seront bien plus compréhensives prises de face.

Si vous devez photographier un cake ou un gâteau à étages, présentez des parts à plat pour que l’on voit bien l’intérieur. D’une manière générale, le conseil à retenir est de faire en sorte que l’on comprenne votre recette vue d’en haut.

Par exemple, pour ces cornets ci-dessous, il a fallu que je fasse bien ressortir les ingrédients des crêpes pour montrer les différents fourrages.

assortiments-crepes3-HD copie

à picangle de prise de vueconseils
Virginie Fouquet12 janvier 2017
article précédent

Déclenchez au bon moment !

article suivant

Savoir utiliser la couleur – Partie 2

Vous devriez aussi aimer

Mes 6 conseils pour photographier les glaces

12 janvier 2017 1 mai 2020

L’ingrédient pour seul sujet

12 janvier 2017 1 mai 2020

Post-traitement : balance des blancs et colorimétrie

12 janvier 2017 1 mai 2020

No Comment

  1. Mélanie dit :
    12 janvier 2017 à 15 h 25 min

    Super article comme d’habitude! Je suis vraiment fan de ton blog, c’est le seul blog français qui ne parle que de photographie culinaire (à ce que je sache?), une mine d’or pour les blogueurs culinaires. Les articles et conseils sont clairs, les photos sont belles, on a qu’une envie c’est de se prendre au jeu.
    As-tu déjà pensé à faire des critiques de photos culinaires de blogueurs volontaires? Je trouverai cela super intéressant que l’on puisse t’envoyer une photo et que tu donnes ton avis et des conseils. Cela permettrait à tous d’apprendre. On a tendance à ne pas prendre de recul sur ses propres photos et même si l’on peut constater le chemin parcouru en regardant de vieilles photos, je trouve que l’on progresse plus en ayant l’avis de personnes qui s’y connaissent. Qu’en penses-tu?

    Répondre
    1. Virginie Fouquet dit :
      17 janvier 2017 à 8 h 24 min

      Bonjour Mélanie,

      J’y ai déjà pensé en effet. C’est un exercice difficile je trouve et ça demande du temps. Je n’ai pas non plus envie de vexer. Ce n’est pas simple/

      Donc pour le moment, je ne souhaite pas mettre en place ce genre d’article. Mais je comprends parfaitement ta demande.

      Répondre
  2. Mélanie dit :
    17 janvier 2017 à 11 h 08 min

    Bonjour Virginie.
    Ok je comprends. Dommage, peut-être un jour!

    Répondre
  3. Pauline dit :
    18 janvier 2017 à 11 h 33 min

    Bonjour Virginie,

    Merci pour tes conseils très intéressants et enrichissants. Je suis fan de ton blog culinaire depuis déjà de nombreuses années.

    J’ai testé la photo à pic mais cela « écrase » l’image, les couleurs sont comme aplaties et je perds énormément en qualité. Pourtant, lorsque je prend mes photos de face avec les mêmes réglages, tout va bien.

    Sais-tu à quoi cela est dû ? Et comment y remédier ?

    Merci beaucoup !

    Pauline

    Répondre
  4. Isabelle de Jardin des gourmands dit :
    30 janvier 2017 à 21 h 34 min

    Un grand merci pour ce blog unique sur le sujet… J’avais déjà lu ton livre dont je m’inspire beaucoup pour réaliser mes photos. Un grand merci également pour le partage de ton expérience de blogueuse… c’est très enrichissant ! Je vais tenter prochainement ce type de photo à pic, une autre façon de présenter une recette.

    Répondre
  5. Scarlett dit :
    5 mars 2017 à 18 h 53 min

    Merci pour ton merveilleux blog, c’est excessivement bien fait, et cela répond à de nombreuses questions que je me pose ! J’ai un trépied mais il n’est pas doté d’une colonne débrayable, c’était une vraie galère pour les photos prises du dessus, je me demandais bien comment gérer ça ! Et j’ai enfin ma réponse ! Je le note pour mes futurs achats 🙂

    Répondre
  6. Patricia dit :
    25 avril 2017 à 14 h 28 min

    Bonjour Virginie,

    Tout d’abord, un énorme merci pour ce fabuleux blog ! Je ne cesse de m’inspirer dans tes pages. Quelle joie de pouvoir lire tout cela alors que je désespérais de trouver un jour ton livre qui n’est malheureusement plus édité…

    J’ai une petite question concernant ces photos de vue à plat. Je trouve cette technique fascinante mais je n’ai jamais réussi à avoir un résultat satisfaisant. Mes photos sont toujours un peu floues, comme si mon appareil tenait absolument à faire un focus (oui toujours reposer la faute sur l’appareil ^^). J’ai tenté en mettant une plus petite ouverture mais ça ne m’a pas plus convaincue. Peut-être n’était-ce pas encore assez ? Pourrais-tu me donner un exemple de vitesse et d’ouverture que tu utilises pour un rendu comme celui-ci ?
    Pour le focus j’ai essayé de ne pas en sélectionner (ou de les sélectionner toutes, je ne sais pas comment on dit). Est-ce que c’est ça qu’il faut faire ?

    Sinon, peut-être est-ce mon objectif qui n’est pas adapté ? J’ai une focale fixe 50mm f/1,8 (choisie grâce aux conseils trouvés, entre autre, sur ton site :)). Sinon l’objectif vendu par défaut avec les boitiers…

    Merci d’avance pour ta réponse et bravo pour ton magnifique travail !

    A bientôt

    Répondre
  7. Recettes100faim dit :
    16 juin 2017 à 15 h 31 min

    Cette photo de gâteau au chocolat donne terriblement envie d’en prendre un bout 😀 Très bon article ! et ton site est tellement dynamique je trouve, j’adore!

    Répondre
  8. Miss Pat' dit :
    19 janvier 2018 à 7 h 06 min

    Bonjour Virginie, je te remercie pour ton article très intéressant, comme d’habitude. Je suis un peu perdue concernant le choix d’un trépied avec une colonne débrayable. Pourrais-tu me donner quelques références, ou au moins une ? Je te remercie pour cette aide 😉 Des bisous et bonne année à toi 😉 Meilleurs voeux !

    Répondre
  9. BenG dit :
    10 novembre 2018 à 18 h 00 min

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils avisés, c est très clair et instructifs. Et bravo pour les photos elles sont vraiment sexy et dynamiques. Respect !

    Répondre

Leave a Response Annuler la réponse

Qui suis-je ?

La photo culinaire

VIRGINIE FOUQUET

J'ai 37 ans et j'habite dans les Yvelines. Je suis créatrice, styliste et photographe culinaire depuis 2011. J'anime également le blog de cuisine chefnini.com depuis 2008.

Catégories

  • Comprendre les bases techniques
  • Devenir plus créatif
  • Gérer la lumière
  • Mettre en scène
  • Retoucher les images
  • Savoir composer et cadrer
  • Tableaux gourmands
  • Trucs & Astuces

Suivez @chefnini_blog

Configuration error or no pictures...
Mentions légales