Mettre en scène

Savoir utiliser la couleur – Partie 1

1 Commentaire

La couleur est un atout indéniable à la composition de vos photos. Contrairement à d’autres domaines photographiques, la photo culinaire permet de créer toute la mise en scène qui va autour de votre sujet. C’est vous qui choisissez la vaisselle à utiliser, le fond sur lequel photographier, le torchon et les accessoires à placer, etc. Aussi, vous êtes amenés à vous demander si vous ne préférez pas prendre une assiette colorée plutôt qu’une blanche, un tissu à motif plutôt qu’uni… Quelle couleur prendre ? Va-t-elle bien s’associer avec mon plat et le reste de la scène ?

Dans cette première partie, je vais vous expliquer les caractéristiques de la couleur ainsi que la corrélation entre la couleur et l’ambiance d’une photo.

Caractéristique de la couleur

Chaque couleur renferme un message, transmet une émotion, fait appel à des sensations. En photographie culinaire, elle est extrêmement importante puisqu’elle va appuyer votre ambiance. Que vous cherchiez à donner une atmosphère “cocon” à votre scène ou au contraire une ambiance printanière, vous n’allez pas vous orienter vers les mêmes choix de couleurs.
Une couleur possède trois caractéristiques :

  • La teinte est donnée par la lumière qui se réfléchit sur l’objet (bleu turquoise, vert pomme, jaune canari, rouge magenta…)
  • La saturation correspond à sa pureté. On parle de couleurs vives, par opposition à la désaturation où la couleur se rapproche du gris.
  • La luminosité se caractérise par l’ajout de blanc (couleurs pastel) ou de noir (couleurs sombres).

Lorsqu’elles sont vives, les couleurs retiennent davantage l’attention du regard. Il faut éviter de les utiliser dans une proportion trop importante sur votre scène au risque de fatiguer l’œil et de l’en éloigner du sujet principal : le plat. Quant aux couleurs tendres et pastel, leurs douceurs amènent un certain calme. Elles peuvent nous ramener à l’enfance. Ces couleurs forment d’ailleurs un mariage réussi autour des recettes régressives.

Couleur et ambiance

Chaque couleur fait appel à des sensations, renvoie à une ambiance, délivre une émotion. Avant de préparer votre mise en scène, vous devez déjà vous demander quelle ambiance vous aimeriez construire afin de pouvoir faire les bons choix.

Je lie beaucoup les couleurs à la saisonnalité des plats.

Quand on pense été, on pense soleil, couleurs pep’s, lumière, fraîcheur. Partez sur des couleurs vives et des couleurs chaleureuses aussi (rouge, orange, jaune). Réalisez des photos lumineuses.

IMG_5850

Le printemps est symbole de renouveau : la nature se réveille, les fleurs et les arbres fleurissent, les légumes primeurs font leur apparition sur les étals des marchés. Misez plutôt sur les verts tendres et des teintes légèrement pastel.

IMG_1985

À l’automne, on change complètement d’univers. Les couleurs vont se faire plus sombres : partez sur les nuances de marron, de orange, de vert foncé. Ce sont les couleurs de la nature mais aussi des légumes de la saison : courges, choux, potirons, poireaux…

IMG_4249

Pour une ambiance hivernale, mariez à la fois des nuances chaleureuses (comme le brun, chocolat, caramel, rouge foncé) à la pureté du blanc rappelant la neige.

IMG_7377

Quand ce n’est pas la saison qui m’inspire, c’est le thème de la recette qui va m’aider.

Une recette pour Noël ? Piochez tout simplement votre inspiration avec vos décorations de noël. Ajoutez quelques notes dorées ou argentées, de la paillette, des petits sujets…

IMG_0038

Pour une ambiance Halloween, réalisez votre univers sur un fond noir. Ajoutez pourquoi pas des notes orangées.

IMG_6227

Une recette anglaise ? Partez sur les couleurs de l’Union Jack.

brunch

Vous l’aurez compris, quand vous souhaitez réaliser une ambiance autour d’un thème, pensez aux couleurs qui s’y associent pour faire votre choix de vaisselles, tissus et fond.

1 Commentaire

  1. Bonjour Virginie, je suis contente que tu aies créé ce site dédié à la photographie culinaire. Merci pour ces précieux conseils. Tes photos sont très belles.
    Je viendrais te lire régulièrement! Et bonne année 2017!

Laisser un commentaire