Savoir composer et cadrer

Cadrage : horizontal ou vertical ?

5 commentaires

Le sens du cadre ne doit pas être un choix anodin. Et pour cause, le cadrage horizontal et le cadrage vertical ne vont pas donner la même vision d’une même scène. Je vous propose de découvrir dans quels cas utiliser l’un plus que l’autre, quels sont les avantages et inconvénients de chacun. Je vais aussi profiter de cet article pour vous expliquer comment bien tenir votre appareil photo.

Photographie horizontale

croissants-perdus-horizontam

Le cadrage horizontal, aussi appelé “format paysage”, est celui que l’on utilise instinctivement. C’est un format qui se rapproche de notre vision humaine, il nous parait naturel. Nos boîtiers sont d’ailleurs construits de manière à pouvoir les tenir facilement à l’horizontal.

Bien tenir votre appareil photo

Si vous possédez un reflex, sachez bien le prendre en main. La meilleure manière de le maintenir est de placer votre main gauche sous l’objectif. Avec votre main droite, maintenez fermement votre boîtier, l’index sur le déclencheur. Rapprochez vos coudes le long du corps afin de vous assurer une bonne stabilité.

Avec un compact, la prise en main est différente puisque la visée se fait généralement à l’écran. Tenez-le simplement des deux mains pour une meilleure stabilité.

Dans les deux cas, pour éviter tout flou, retenez votre respiration au moment du déclenchement.

Avantages et inconvénients de ce format

Le format paysage donne la possibilité de placer vos éléments à gauche et à droite du sujet principal. Cette disposition en ligne apporte un certain équilibre et une lecture posée. Ce cadrage apporte une vision naturelle mais il peut donner une sensation d’écrasement car l’espace situé au-dessus et en dessous est réduit.

horizontal

C’est un format qui est particulièrement adapté au sujet plus large que haut comme un plat à gratin, une présentation à l’assiette, un gâteau ou une tarte.

brioche-perdue

Photographie verticale

croissants-perdus-vertical

Le format vertical, ou “format portrait”, est souvent délaissé, à tort. La prise en main de l’appareil photo est certes moins confortable. Pourtant, le tourner à 90° permet de donner à vos images une autre dimension et de leur apporter plus de hauteur.

Bien tenir votre appareil photo

Pour tenir convenablement votre reflex, votre main gauche se place toujours sous l’objectif tandis que votre main droite va devoir se placer à la verticale, sur le déclencheur, laissant votre coude dans le vide. Il est donc un peu plus difficile de garder une position stable. Cependant, avec la pratique, cette position vous paraîtra de plus en plus naturelle.

Avantages et inconvénients de ce format

Vous allez pouvoir composer votre scène sur la hauteur pour placer des éléments au-dessus et au-dessous de votre plat. Cela va donner une lecture dynamique. Mais c’est un format qui impose de couper le plat dès que vous voudrez vous y approcher. Plus votre plat sera entier sur la photo, plus il y aura du vide à combler au-dessus et en-dessous de la photo.

vertical

Ce format est particulièrement adapté aux sujets plus hauts que larges comme sur l’exemple ci-dessous.

IMG_2893

 

L’une et l’autre de ces orientations donnent une ressenti bien différent. Votre choix se fera en fonction de ce que vous aimez, de votre sujet et de ce que vous souhaitez exprimer.

Je n’ai pas spécialement de préférence. J’apprécie la verticalité du format portrait pour le dynamisme qu’il apporte aux photos. Ce format s’adapte de plus à mes fonds de prises de vue qui se trouvent plus longs que larges et à mon blog. J’ai appris au fil du temps à composer de cette manière. Mais pour mon travail, j’utilise majoritairement le format paysage et c’est une autre manière de composer et de placer les éléments sur la scène. Les images qui en ressortent sont agréables à regarder, apaisantes.

5 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article très intéressant. Je suivais déjà votre autre blog depuis quelques années et je suis ravie de découvrir celui-ci. Sur le sujet de l’article, que pensez-vous du format carré ? L’utilisez-vous parfois et si oui quels sont vos conseils pour bien le réussir ?

    1. Bonjour Vemma,

      C’est vrai que je n’ai pas abordé le sujet du format carré. Je l’utilise uniquement pour Instagram ou à la demande de certains clients qui ont besoin de ce format pour les réseaux sociaux.
      Certains appareils photos proposent le format carré, mais je préfère recadrer sur ordinateur. Il faut donc imaginer les éléments qui seront coupés et prendre suffisamment de recul ou de hauteur pour que tous les éléments de la scène rentrent dans le format carré.

  2. Bonjour, je suis également Chef Nini depuis quelques temps et je suis super contente que ce blog se soit lancé, j’aime beaucoup la photo et ça va me permettre de m’améliorer en photos culinaires !

    Tu n’as pas abordé la prise de vue du plat en mode frontal, vue du dessus par contre, qui est très en vogue depuis un certain temps et qui permet des mises à scène très sympas !

  3. Moi non plus je n’ai pas de préférence pour l’un ou l’autre des formats, et en effet vous avez raison, plus il y a de vide dans une photo et plus il faudra la remplir, et plus on prend le risque de rater la photo (trop d’éléments, pas assez, mal adaptés, le sujet est noyé dans la composition, etc…).
    Pas facile la photo !

Laisser un commentaire