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Auto-portrait : mettez vos mains en scène !

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Une main attrapant un biscuit, un gâteau porté à deux mains, une main tenant un verre… tous ces choix de mise en scène, qui suggèrent la présence d’une personne, donnent vie à des photos de recettes souvent banalisées. Une présence humaine apporte tout de suite une ambiance beaucoup plus chaleureuse et dynamique. Je vous propose un article complet sur le sujet pour vous aider à vous mettre en scène dans vos images.

Matériel

Si vous voulez vous mettre en scène seul, vous allez devoir utiliser un trépied et une télécommande.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un trépied très cher si vous n’en avez pas d’autre utilité. Mais sans trépied, les possibilités de vous prendre en photo seront vraiment très limitées.

La télécommande est aussi fortement conseillée mais pas forcément indispensable. Elle vous permettra de déclencher l’appareil photo à distance sans bouger de votre place. Sans télécommande, vous pouvez utiliser le retardateur de votre appareil photo. Vous aurez alors quelques secondes avant que la photo soit prise. Mais ces quelques secondes ne seront pas toujours suffisantes pour vous mettre en place.

Comment vous mettre en scène ?

Que vous souhaitiez photographier vos mains en arrière-plan ou vous mettre en scène sous forme d’auto-portrait, il est évident que le niveau de difficulté sera différent pour y arriver. Je vous propose un petit tour d’horizon des possibilités avec mes conseils pour vous aider.

Suggérez votre présence en arrière-plan

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La méthode la plus simple pour vous intégrer sur les photos, c’est de vous placer en arrière-plan, de manière à suggérer une présence. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de faire la mise au point sur vos mains.

Le mise en place sera simple :

  • Imaginez comment vous allez intégrer vos mains au sein de la scène puis placez votre appareil photo de manière à obtenir le cadrage qui vous convienne.
  • Réalisez la mise au point sur votre plat.
  • Enclenchez via le retardateur de l’appareil photo (ou de la télécommande).
  • Placez-vous et attendez que la photo soit prise.

Vous pouvez vous montrer en train de manger, en train de préparer un plat ou en train de préparer une table selon l’histoire que vous avez envie de raconter. Jouez sur la profondeur de champ pour rendre votre arrière-plan plus ou moins net, et donc vos mains plus ou moins nettes.

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Vos mains au premier plan

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Placer ses mains au premier plan n’est pas forcément plus compliqué. L’idée est d’intégrer une main en train de découper ou de saisir un aliment. Pour réaliser ce type de photo facilement, vous devrez :

  • Placer votre appareil photo sur votre trépied et cadrer selon votre idée en imaginant comment intégrer votre main dans la photo.
  • Placer un des collimateurs à l’endroit où faire la mise au point.
  • Enclencher avec la télécommande et attendre sans bouger.

Pour la photo ci-dessus, j’avais commencé à entailler la brioche avec le couteau. J’ai laissé le couteau dans la fente et j’ai fais la mise au point à cet endroit. J’ai ensuite remis mes mains au moment d’enclencher.

Sur la photo ci-dessous, j’ai fais la mise au point sur le pic, j’ai ensuite placé ma main.

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Pour cette photo ci-dessous, c’est beaucoup plus simple. La mise au point a été faite sur le dessus du verre. J’ai ensuite passé mes mains en faisant attention à ne rien déranger.

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Pensez à la prise de vue à pic

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La prise de vue à pic est très sympa et permet d’intégrer des mains facilement sans devoir faire attention à la juxtaposition des éléments.
Pour cela, il vous faudra un trépied qui puisse placer votre appareil photo parallèle au sol et une télécommande.

Ces prises de vue sont aussi très simples à mettre en place :

  • Placez votre appareil photo selon le cadrage voulu et en pensant à vos mains qui entreront dans la scène.
  • Réalisez la mise au point sur le sujet que vous voulez voir net.
  • Mettez votre télécommande en mode retardateur. Enclenchez, placez vos mains et attendez que l’appareil se déclenche.

Vérifiez le résultat et n’hésitez pas à revoir le cadrage ou votre mise en place pour que la photo corresponde à vos attentes.

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Projetez votre spectateur à votre place

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Maintenant, compliquons encore un peu les choses en projetant la personne qui regardera votre image à votre place donnant l’impression que vous allez manger.

Pour réaliser ce genre d’images :

  • Placez votre appareil photo sur votre trépied.
  • D’une main, vous allez prendre la photo, tandis que de l’autre vous allez tenir l’élément à photographier en l’approchant de l’objectif. Pour réussir cet effet, votre main doit venir de l’arrière de l’appareil photo.

Autant que possible, évitez la superposition des plans, déplacez si nécessaire vos éléments en arrière-plan ou choisissez une grande ouverture pour bien détacher votre sujet de l’arrière-plan. Enfin, inclinez votre appareil photo à 30° pour renforcer cette impression de « projection » afin de donner une vue naturelle de votre scène, celle que nous avons lorsque nous passons à table.

Cette prise de vue est possible sans trépied si vous possédez un petit appareil photo. C’est beaucoup plus délicat avec un reflex mais faisable (je l’ai fait pendant un temps) !

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Saisissez aussi la nourriture directement avec vos mains. Trempez un morceau de gâteau dans un bol de lait, attrapez votre sandwich, chipez un muffin…

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Sur cette photo ci-dessous, l’effet n’est plus pareil et ne nous donne pas l’impression que l’on va croquer dans ces ravioles. Pourquoi ?

  • La main n’est pas bien placée. Elle arrive au-dessus de l’image.
  • La raviole ne part pas en direction de l’objectif.
  • L’objectif n’est pas suffisamment incliné, la vue est un trop de face.

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Montrez une étape
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Vous aurez peut-être à montrer une étape de la recette que vous êtes en train de préparer. La mise en place va se compliquer quelque peu. En effet, vous aurez à photographier à l’aveugle. Certaines images seront un peu plus simples comme celle présentée ci-dessus. J’avais placé mon petit chou à garnir, fait la mise au point à l’avance. J’ai utilisé le retardateur. Au moment d’enclencher, j’ai commencé à garnir le chou et la photo a été prise en plein milieu de l’action. Vérifiez bien la vitesse pour que le geste apparaisse bien figé et soit bien net.

Mais d’autres images seront beaucoup plus complexes et demanderont plusieurs prises de vues avant d’avoir la bonne photo. C’est le cas de la photo ci-dessous.

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En quoi est-ce plus difficile ? Au moment où vous êtes derrière l’appareil photo pour faire vos réglages, vos mains et le sujet (l’oeuf) à photographier n’y sont pas. Vous allez donc faire vos réglages à l’aveugle.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il faut conserver la mise au point automatique. L’idée est de placer le collimateur à l’endroit où vous comptez placer vos mains. Mettez un objet à sa place pour vous aider. Mémorisez bien à quelle hauteur et quel emplacement cet objet a été placé pour ensuite y mettre vos mains.

Placez-vous face à l’appareil photo, déclenchez, toujours avec le retardateur, et tenez la pose. Dans le cas de cet oeuf que je veux photographier en train de se casser, j’avais déjà cassé la coquille à l’avance et je l’ai ouvert au moment de la photo.

Pensez à photographier en rafale pour être sûr d’avoir une bonne photo !

Pour photographier un liquide qui coule (photo ci-dessous), je vais décider à l’avance à quel endroit je vais le faire couler dans le verre (le mieux et le plus simple, c’est de choisir le centre). Je fais ensuite en sorte de placer un collimateur à cet endroit. Je conserve la mise au point automatique.

Télécommande d’une main, pot à lait dans l’autre, je verse le lait au bon endroit et je réalise plusieurs photos en mode rafale. Bien sûr, je ne verse pas tout. J’en verse un peu et je vérifie les photos. Si cela ne convient pas, je recommence.

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Soyez vous-même le fond !

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Sortez de la mise en scène classique et utilisez vos mains pour tenir votre plat. Votre corps fera office d’arrière-plan.

De tous les points cités, celui-ci est le plus compliqué à réaliser seul. Vous allez déclencher à distance sans pouvoir contrôler l’image à travers le viseur, sans savoir où vous êtes placé dans le cadre, si vous êtes trop loin ou trop proche, si le collimateur est bien au bon endroit… Bref, cela demande de la patience, beaucoup de patience !

Alors comment faire ?

  • Placez un objet (un lampadaire est idéal) à l’endroit où vous allez vous placer.
  • Placez-vous juste à côté et prenez la pose. Vous allez marquer (par un scotch / un petit post-it) sur le lampadaire la hauteur de vos mains. Ainsi, vous allez plus facilement faire les réglages de votre appareil photo.
  • Placez le collimateur sur la marque. Conservez la mise au point automatique. Il ne vous reste « plus qu’à » prendre la place du lampadaire et à enclencher.

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Et si vraiment, vous n’y arrivez pas, alors demandez l’aide d’un complice !

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Un dernier conseil

Faites en sorte que vos mains soient propres (sauf si vous les photographiez en train de pétrir une pâte à tarte. Dans ce cas, c’est normal qu’elles soit sales. :)). Vérifiez aussi vos ongles.

Les filles, pensez à mettre de temps en temps du vernis pour apporter une note de couleur en plus. Soyez cohérent avec les couleurs de votre mise en scène pour ne pas dénoter.

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3 Commentaires

  1. Excellent article Virginie. Cela fait longtemps que je voulais me procurer une télécommande pour ce genre de photo. C’est vrai qu’elles sont plus chaleureuses à voir, plus vivantes.

    Elles sont superbes tes photos. D’habitude je lis les articles sur la photographies en anglais. Ca fait plaisir de lire en français!

    Merci et bonne journée!!

  2. Assidue de ton blog food dont je suis dingue, je découvre tout juste ton blog photo qui est simplement parfait!! Une mine d’informations, Merci pour la qualité de tes articles, A très bientôt!

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