Devenir plus créatif

5 façons de trouver votre style

2 commentaires

Nous pouvons définir le style photographique comme ce “petit quelque chose” qui permet d’identifier l’auteur derrière ses clichés. Il s’agit tout simplement de sa patte artistique. Chaque photographe possède un style empreint de sa personnalité et de son point de vue.

Un style naît de l’association des choix que nous faisons. Ils commencent en premier par le matériel que nous utilisons. Un objectif macro ou un grand-angle n’offrent pas la même perception d’une scène. Chaque appareil photo offre aussi des qualités d’images différentes. Les choix techniques, d’éclairage, de profondeur de champs, d’exposition, de post-traitement permettent de construire au fur et à mesure votre univers. N’oublions pas non plus vos choix de décor, de couleurs, de matière.

Il serait incorrect de penser qu’un photographe possède un style unique et qu’il n’en change pas. Vos images vont évoluer en même temps que vos goûts. Au fil de vos expériences, vous allez développer et affiner votre style. Vous devez sans cesse vous remettre en question pour qu’il ne reste pas figé dans le temps.

Vous êtes-vous déjà demandé quel était votre univers ? Il peut être féminin, élégant, ludique, épuré, mystérieux, vintage. C’est très difficile d’avoir un regard extérieur sur son propre travail. Alors, pour vous aider, demandez à vos proches de définir vos images. Si les adjectifs manquent, c’est que vous ne l’avez pas encore trouvé.

C’est en posant des mots sur votre style que vous pourrez avancer et apporter une réflexion supplémentaire à vos envies. Posez-vous les bonnes questions : Comment souhaitez-vous photographier ? Comment vous différencier ?

Voici quelques pistes pour vous aider dans votre recherche.

Inspirez-vous

Puisez votre inspiration parmi les différents blogs de cuisine, flânez sur Pinterest et Instagram, feuilletez les magazines et livres culinaires. Dans votre démarche, listez ce qui vous plaît : S’agit-il de la lumière, des couleurs, du cadrage, de l’exposition, de l’ambiance, de la vaisselle ?

S’inspirer n’est pas copier. Cherchez toujours à apporter votre point de vue. Il est intéressant de trouver des défauts aux images que vous appréciez pour analyser plus facilement les choix que vous auriez faits à la place du photographe. C’est une bonne base pour mieux appréhender vos envies photographiques.

IMG_0428

Définissez ce qui vous plaît et ne vous plaît pas

Prenez le temps d’analyser vos attentes en matière d’ambiance.

  • Préférez-vous les ambiances lumineuses ou plutôt sombres ?
  • Aimez-vous les ambiances très épurées ou au contraire, les scènes plutôt chargées.
  • Souhaitez-vous des images colorées ou des ambiances plus neutres ?

Et si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions, pourquoi ne pas créer un dossier sur votre ordinateur pour y réunir les images que vous aimez ? Ce portfolio d’inspiration vous servira de guide. Vous y trouverez surement des points communs.

sous-exposition

Soyez curieux

Analysez les images que vous aimez pour comprendre comment le photographe y est arrivé : d’où vient la lumière, comment est-elle exploitée, quelle est l’exposition de la photo, la profondeur de champ est-elle marquée..? N’hésitez pas à relire les articles techniques de ce blog car de bonnes connaissances photographiques sont primordiales pour bien cerner votre sujet et ne pas freiner votre créativité.

L’idée n’est pas de reproduire à l’identique un rendu mais de vous offrir la possibilité de vous approprier une idée en la modulant à votre manière. En testant, vous serez sûrement amené à faire des découvertes créatives auxquelles vous n’auriez probablement pas pensé.

IMG_9794

Osez et expérimentez

N’ayez pas peur de vous lancer et d’oser des images que vous n’aviez encore jusque-là jamais réalisées. Osez aussi de nouvelles retouches photos. Sortez des sentiers battus ! Tous vos essais ne seront sûrement pas concluants, mais c’est de cette manière que vous arriverez à cerner et affiner votre univers. Notez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas eu l’effet escompté. Les idées ne viennent pas toujours facilement, il faut parfois faire une pause pour repartir sur de nouvelles bases.

style

Remettez-vous en question

Vous avez enfin trouvé un style qui vous correspond ? Maintenant, il s’agit de ne pas vous reposer sur vos acquis. Non seulement vous vous lasserez de vos séances de prises de vue, mais vous lasserez également votre spectateur. Soyez toujours à la recherche de nouveautés : un nouveau décor, une nouvelle technique photographique, une nouvelle démarche créative, un nouveau post-traitement. Remettez-vous perpétuellement en question et ne soyez jamais satisfait de vous-même pour toujours repousser vos limites.

cake-myrtilles-citron-vert-chocolat-blanc2

2 Commentaires

  1. Depuis quelques mois je lis régulièrement ton site et je le trouve super. Pour quelqu’un comme qui débute en photo culinaire ton site est la meilleure chose qui me soit arrivé. Merci beaucoup

Laisser un commentaire